MENIU
Label : Murailles Music Nouvel album : On_Paper / juil. 2017 Son : https://ramonacordova.bandcamp.com
Avec une liberté et une sincérité absolue, Ramon, chanteur sans attache et cœur d’enfant livre une pop surnaturelle, intime, aux mélodies claires et songeuses. Le falsetto de sa voix est introspectif et derrière l’aspect bricolé, l’émotion est toujours proche.
Ramon, vagabond humble à l’existence libre a vécu mille vies, germes de performances habitées. Sa musique céleste peut être joyeuse voire impétueuse, mais elle est toujours empreinte de grâce et de délicatesse.
Presse : Lesinrocks.com : Ramona Córdova fait partie de ces artistes dont l’existence rend heureux, dont les chansons savent nous trouver dans les moments importants, qui rendent militant : on ne compte pas le nombre de fois où on a offert The Boy Who Floated Freely à des musiciens, en espérant les contaminer, …
Label : Hands in the Dark Nouvel album : How Deep is you love / Avril 2019 Son : https://soundcloud.com/mondkopf/growing
Parfois épiques et d’autres fois méditatives, les productions de Mondkopf ne sont jamais simplistes. Sans trop d’espoirs ni d’illusions, ses mondes capitonnés de douceurs, courants frémissants d’atmosphères cosmiques, nous accompagnent dans des ascensions entêtantes et saturées.
Au terme d’errances brumeuses et épaisses et à coup de lentes pulsations phoniques, Mondkopf nous porte à la surface d’harmonies crépusculaires, vers la lumière.
Presse :
liberation.fr : Le jeune Parisien – aux divers autres visages et collaborations : d’Autrenoir à Extreme Precautions en passant par FOUDRE! – nous entraîne avec son nouvel album dans un désordre aux aspérités bienveillantes, et ici avec son morceau entêtant Growing, ne serait-ce que plus intensément encore dans cette atmosphère cafardo-dark ambient qui nous subtilise repères et idées noires, pour mieux nous porter à la surface de l’espoir.
Label : Ici d’ailleurs
Nouvel album : The calm before, mars 2016
Son : https://mattelliott.bandcamp.com
Matt Elliot, ex The Third Eye Foundation, pseudo sous lequel il a fait les beaux jours de la scène drum & bass anglaise, est aujourd’hui un point de repère dans les espaces de la folk music contemporaine. Basé à Nancy, il fait ici office d’artiste local prestigieux.
Passé grand maître des morceaux commençant sur un mode intimiste et finissant en ouragan noise, il explore aujourd’hui avec élégance des contrées plus minimalistes.
Matt dessine un univers résolument pessimiste mais transmet aussi émois et frissons aux relents profondément humains.
Presse :
lesinrocks : Matt Elliott : « The Calm Before », un album somptueusement dépressif.
Label : Various
Nouvel Album : Dream Spink – solo
Son : https://soundcloud.com/will-guthrie
Racines apparentes et modernité affirmée, quiconque a déjà vu ses performances improvisées toujours imprévisibles, sait combien Will Guthrie est multiple. Souvent entouré de la crème des musiciens free, creusant son sillon dans les horizons les plus singuliers des batteurs et percussionnistes, c’est en solo qu’il martèle l’espace des scènes expérimentales et rock autour du globe.
Son approche, brute et physique, nous semble pourtant érudite. Will explore tous les timbres, toutes les intensités, de l’infime toucher au déferlement tellurique, et l’on oublie la technique, on écoute la musique.
Presse :
Le Temps : Ses performances improvisées sont toujours passionnantes, imprévisibles, explorant toutes les intensités – du toucher le plus infime au déchaînement tellurique –, produisant une grande variété de timbres, sourds, tintinnabulants ou fracassants
Habituellement aux commandes de l’excellente émission de défrichage musical L’Ouïe Gourmande sur la radio associative Radio Graffiti, Johnny Bountard viendra chauffer l’apéro de ses rythmes endiablés chaloupés.
Label : Bigoût Records / Phantom Records
Nouvel Album : Slot Logic / Décembre 2018
Son : https://dewaereband.bandcamp.com/releases
Leur mentor éponyme, Patrick Dewaere, incarnait une « fureur de vivre » à la française mais c’est vers la stricte fureur et la rage que penchent les déferlantes sauvages du jeune combo breton. Dewaere, c’est du rock bruyant, puissant et noisy, influencé par les années 90 et le post punk.
Galvanisé par un chanteur charismatique à la gouaille chaloupée, les élans et charges gonflés de larsens du quatuor claquent et surprennent l’auditeur comme autant d’uppercuts.
Presse :
everythingisnoise.net : Le groupe français de noise / post-punk Dewaere (…) imite le son froid et assourdissant du post-punk des années 80 filtré par la noise des années 90 d’Amphetamine Reptile Records. Ajoutez à cela un chanteur extrêmement charismatique (…), et vous obtenez un sacré premier album!
Label : Ici, d’ailleurs
Nouvel Album : Danser, danser, danser sur les ruines / Avril 2019
Son : https://michelcloupduo.bandcamp.com
Auteur-chanteur-compositeur, guitariste et manipulateur de sons, Michel Cloup est actif depuis le début des années 90 avec les formations Diabologum, Expérience et aujourd’hui sous son nom. Connu pour un rock intransigeant, aventureux et lettré, il a multiplié les collaborations dans la musique, l’art contemporain, le théâtre et le cinéma.
La musique, maîtrisée et efficace, est au service du verbe percutant, de la poésie d’avant-garde hallucinée et grisâtre de Cloup, constamment à la frontière de l’intime, du social et du politique.
Presse :
popnews.com : Parmi les grandes réjouissances de ce début d’année, (…) ce nouveau Michel Cloup Duo (…) jouissif. On est subjugués par tant d’efficacité, de maîtrise, de musicalité dans les fûts.
Label : Vicious Circle
Nouvel Album : Laurent / Août 2018
Son : https://ititanita.bandcamp.com/
Avec It It Anita, nous sommes en terrain connu. Fortement ancré dans le rock des années 90, le groupe mélange des influences telles que Sonic Youth, Fugazi et Pavement.
Loin d’une simple relecture d’un âge d’or vénérable ou d’un hommage sans inspiration, les musiciens se démarquent et arpentent des terrains aventureux avec une liberté et une fraîcheur revigorante.
L’allant, la spontanéité et l’énergie brute alliés aux guitares tranchantes, aux tensions dissonantes, se retrouvent en live ou le groupe s’illustre, sa réputation scénique n’étant plus à faire.
Presse :
mowno.com : Quelques minutes suffisent à accrocher l’oreille, le son à prendre les tripes, et l’ambiance à s’embraser.
Au gouvernail du vaisseau Rhizome depuis peu, Captain Fracasse et ces sets hallucinés savent ambiancer les salles et bals les plus moribonds de notre chère Lorraine. Nourris d’influences pléthoriques, il saura finir cette journée dans une apothéose cosmique.