Stéréolithe #3 : le programme

Gablé [Folk-Pop bricolée / FR]

Gablé possède sa propre grammaire, celle des idées et de l’amitié. Maîtrisant les influences et sachant s’entourer, le trio fait pétiller la scène de leurs exubérances.

Nouvel album : JoLLy TRouBLe (Ici, d’ailleurs… 2016)
Influences : Dan Deacon, CocoRosie, The Books
Presse : Mowno : Les bricolages sonores qui ont toujours fait la marque du groupe sont plus maîtrisés que jamais, et les caennais [...] nous livrent ici treize titres atypiques, formant un joyeux bordel savamment orchestré et superbement interprété
Ecouter plus sur Bandcamp

 

 

Aloa Input [Kraut-Pop / DE]

« Mars Etc. » va longtemps demeurer un album-phare de 2015 ; pour tous ceux que l’immédiateté émotionnelle fascine autant que l’intelligence de chansons nous transportant dans d’autres constellations. » indiemusic

Nouvel album : Mars Etc., (Morr Music, Mai 2015)
Influences : Brian Eno, Beck, Flaming Lips
Presse : HARTZINE : « Le nouvel effort d’Aloa Input est – et l’on pèse nos mots – un véritable chef d’oeuvre electro-pop.»
Ecouter plus sur Bandcamp

 

 

Betunizer [Post-Punk / ES]

Les hommes de Valencia reviennent et ils sont contents ! La musique de Betunizer se définit par son urgence, sa sincérité, son tempérament aventurier et … son groove.

Nouvel album : Enciende Tu Lomo, (Octobre 2015)
Influences : The Ex, The Jesus Lizard
Presse : Mowno : Ce qui est incroyable avec Betunizer, c’est sa faculté à trouver sens dans le chaos, tout en gravant des airs immédiats : une marque de fabrique qui s’étale à nouveau à chaque sillon de ce nouvel album éclatant. D’ailleurs, que ce soit sur la globalité de sa discographie ou bien sur scène, le groupe développe une identité forte autour de sa noise tranchante et décousue, qui assure à chaque fois de nous mettre en transe. Inimitable et contagieux.
Ecouter plus sur Bandcamp

 

 

Perrine en Morceaux [Pop expérimentale / FR]

Maximaliste et seule sur scène, Perrine en Morceaux donne beaucoup. Avec son grain de folie elle casse et
fragmente sa pop mutante, agrippe et émeut.

Nouvel album : RIEN, (LENTONIA Records, mars 2016)
Presse : Libération : « Un épuisement des sens réjouissant pour qui accepte de sortir un instant de la formule classique du concert. Cette musique rejoint directement les rangs des concerts-expériences pensés par la vague indus des années 80 (Throbbing Gristle, bien sûr, Nurse With Wound, jamais bien loin), puis les chansons conceptuelles de Laurie Anderson et le travail plus récent de l’Argentine Juana Molina. » – C.Losson, G.Renault, S.Fane
Ecouter plus sur Bandcamp

 

 

Sheik Anorak [No Wave, Rock / FR]

One man band protéiforme, Sheik Anorak, aka Franck Garcia, est un véritable pilier de la scène indie rock lyonnaise. En effet, homme multi instrumentiste aux innombrables formations, il est également le fondateur et l’une des têtes pensantes du label Gaffer Records, pourvoyeur inlassable d’un rock tendu et radical, référence européenne de la noïse -au sens large- et des musiques improvisées. Inclassable et furieusement addictif, le projet solo de Frank Gaffer oscille entre un math-rock à tendance free jazz et une pop lumineuse, tout en douceur.

Nouvel album : Let’s Just Bullshit Our Way Through, (Gaffer Records, Atypeek Musi, 2016)
Influences : Hint, Thurston Moore, Carla Bozulich
Presse : IndieRockMag : « Toujours aussi maître de ce qu’il joue, Sheik Anorak continue à filer l’oxymore : simple mais complexe, lumineux mais ombrageux, dissonant mais feutré, carré bien qu’en recherche. Poursuivant sa route sans jamais se répéter. »

 

 

Yann Gourdon [Drone, Vielle à roue / FR]

En tant que musicien, compositeur et artiste phonique, Yann Gourdon envisage la matière sonore comme un champ vibratoire et sa perception comme un médium. Son travail privilégie l’observation des phénomènes acoustiques générés par son instrument, la vielle à roue amplifiée. Ses constructions sont réellement pensées comme une expérience, une parenthèse dédiée au son, sa texture, ses variations. Hypnotique !

Influences : La Mounte Young, John Fahey, Terry Riley
Presse : The Drone : Monstre noise ou chanson traditionnelle, qui a dit qu’il fallait choisir ? On ne lâche plus la Nòvia et la Nòvia nous le rend bien.

 

 

Yadayn [Fingerpicking / BE]

A mesure de ses compositions Yadayn voyage avec sa seule guitare pour compagne, s’arrête en nappes bourdonnantes, puis repart dans les méandres de son fingerpicking envoûtant. Ses inspirations, tant diurnes que nocturnes, balancent sans s’y perdre entre songeries et évidences.

Nouvel album : Naam (Dead Vox, 2015)
Influences : Barn Owl
Ecouter plus sur Bandcamp

 

 

Frêne [Musiques traditionnelles expérimentales / FR]

Issu du collectif La Nòvia, lieu de réflexion et d’expérimentation autour de répertoires patrimoniaux, Frêne fait fi des genres et des frontières et ose la transcendance. Le trio, enraciné dans ses mélopées ancestrales, réinterprète des chants et des airs traditionnels du Massif Central et les porte vers des compositions en forme de litanies bien contemporaines. Avec leurs instruments anciens, vielle à roue, tambourin à corde, chabrette… Ils dressent autours des textes un mur fait de drones, bourdons et motifs répétés et les transforment en vibrations incantatoires.

Nouvel album : Matin s’es Ihevat (2015)
Influences : folklore du massif central, râga indien
Ecouter plus sur Soundcloud

Frene
 

 

Santiago Moreno [Homme Orchestré, Guitare Folk / FR, ARG]

Santi oscille entre spectacle de rue, théâtre d’objet et musique déambulatoire. Au sein de la Compagnie La Muette, il poursuit ses propres recherches autour de l’Homme Orchestre et de la dissociation exacerbée du musicien. Son encrage sur les principes de manipulation nécessaires au marionnettiste et son expérience du spectacle vivant lui permettent de rentrer en contact et de créer un lien émouvant et fort avec le public.

Influences : boléros, cumbias, bossanova, Remy Bricka
Presse : Festival Marto : « Des instruments, reliés à différentes parties du corps du musicien par tout un réseau de fils et de poulies constituent un personnage intégralement musical, qui livre aux yeux et aux oreilles un concert joué comme une grande mécanique accordée.»