MENIU
Label : Sacred Bones / New York, USA
Nouvel album : Criminal / 2018
Son : http://www.thesoftmoon.com/
Evoluant dans la noirceur avec l’aisance d’une chauve souris, The Soft Moon, emmené par son leader et tête pensante Luis Vasquez, réussit l’incroyable pari d’associer un tumulte intérieur dévorant avec des rythmiques à l’efficacité obsédante. Evoquant tour à tour Nine Inch Nails ou Kraftwerk, le groupe s’est hissé en 4 album sur les plus hautes marches de la scène Cold Wave / Post Punk contemporaine. Signé sur l’excellent label “Sacred Bones”, leur passage à Stéréolithe marquera à coup sûr les festivaliers.
Presse :
ADDICT-CULTURE.COM (Chronique, février 2018) : “L’embrasement est fiévreux et suprêmement puissant !”
Label : La Falaise
Nouvel album : Tennis / 2017
Son : https://daale.bandcamp.com/
Toute jeune entitée rock arrivée sur la scène hexagonale en 2017 avec leur premier EP “Tennis”, fraîchement signé sur le label indépendant “La Falaise”, Daale regorge et exulte l’énergie qui fit du Grunge un raz de marée au début des années 90. Ajouté à cela les 20 ans d’experience de chacun des membres sur la scène rock indépendante et vous obtiendrez un son surpuissant, un groove bien velu, et une aisance qui adoucit leurs morceaux en de petites bombes Post Grunge aux reflets pop.
Presse : MY CAT IS YELLOW (Chronique) : “Le grunge se fait rare en 2017 et avouons qu’on se fait plaisir avec le trio, qui n’hésite pas à monter le volume sonore au maximum pour nous noyer sous les décibels.”
Son : Soundcloud
Biographie :
Bien connu des ornithologues, Héron Cendré propose une musique hybride, autant influencée par la musique minimaliste (Steve Reich, Terry Riley), la pop façon Robert Wyatt et l’expérimentation des musiques traditionnelles du collectif La Nòvia. Un doux mélange de folk et de musique électronique. Dans un passé pas si lointain, Héron Cendré voyageait sur les routes de France sous le nom de Gregaldur. Pour une ouverture toute en délicatesse.
Label : Fika Recordings
Nouvel album : Midnight Tequila / 2017
Son : https://stanleybrinks.bandcamp.com/album/midnight-tequila
Le parcours de ces deux figures de la scène folk française se résume difficilement en quelques lignes. Baroudeurs pour certains, figures de proue pour d’autres, le renouveau de la folk contemporaine en France leur doit dans tous les cas beaucoup, notamment avec Herman Düne, dont Stanley Brinks fut un membre fondateur. Aujourd’hui installés à Berlin, ils sortent tous les deux des albums côte à côte et continuent d’user les routes à coups de guitare folk et de mélodies originales, touchantes et naïves … Un concert immanquable !
Presse :
POP NEWS (Chronique) : “Ce disque respire le soleil, la brise fraîche, la tequila sans la gueule de bois, c’est dire si c’est essentiel en ce mois de novembre.”
DES PIES CHICAILLENT : “Folk et calypso songs : des chansons drôles ou touchantes, intemporelles, interprétées d’une voix chaude et poignante. Une musique à taille humaine qui évoque aventure, bohème et voyages.”
Biographie :
Depuis sa formation, le trio Ippon s’est lancé dans une quête sonore où réverbération, synthétiseurs, guitares saturées et boîtes à rythme fusionnent en une masse sonore exploratoire. Alors que les rythmiques empruntent l’autoroute du krautrock allemand, les guitares attestent quand à elles de la survivance d’une musique tribale, brute et contemporaine. Des cristaux scintillent, de la lumière jaillie des costumes, et le spectateur entre dans une danse aux couleurs dorées.
Label : Teenage Menopause Records
Nouvel Album : Heimat / 2016
Son : https://meineheimat.bandcamp.com/releases
Biographie :
Petit coin de paradis aménagé par Armelle (The Dreams) et Olivier Demeaux (Cheveux, Accident du Travail), il résonne ici une musique méticuleusement bricolée, un diamant brut aux relents exotiques et aux beats acides et vaporeux. Signé chez Teenage Menopause (Jessica 93, JC Satan, …), le duo mêle avec une efficacité mordante percussions polymorphes, paroles scandées (en allemand, en italien) et mélodies inventives, comme un savoureux condensé des références de ces deux boulimiques de musique. Des ailleurs qu’ils nous apportent ici sur un plateau.
Presse :
MOWNO : “Éthéré et urbain à la fois, Heimat nous plonge dans une grâce extatique dont on ressort réjoui, avec cette envie pressante d’y retourner. La voix d’Amelle, enchanteresse, et les triturations de synthé d’Olivier, qui semblent couvrir un vaste champs de couleurs électroniques ont un effet assurément addictif. Belle découverte.”
Bien connu des rockeurs et autres noctambules locaux pour avoir animer un nombre incalculable de soirées endiablées, auteur de tubes dévastateurs avec feux Les Boum Bomos (Remets tes docs Martine), et accessoirement très fin connaisseur de la scène rock garage alternative, Bob Morlock viendra délivrer quelques pépites garage surf bien senties pour un apéro sous la chaleur de l’été.
Label : Petrol chips / Vicious Circle Records
Nouvel Album : Avec du noir avec du blanc / mai 2018
Son : https://petrolchips.bandcamp.com/album/avec-du-noir-avec-du-blanc
Biographie :
Passé sous les feux de la rampe à l’aube des années 2000, Olivier Depardon c’est la voix de Virago, groupe phare de la scène française alternative qui mérita d’être comparée à Chokebore ou Bashung, Jesus Lizard ou Unsane, rien que ca. Mais c’est surtout Une voix, un chant en français qui frappe ses paroles comme un boxeur frapperait un sac de sable en tournoyant autour. Il vient aujourd’hui avec un second album, “Avec du noir avec du blanc”, animal au cou tordu, où l’on parle et crie nuages, brèches et sève qui s’insèrent, où l’on ose le suave et le détail. Un retour le ventre béant et les veines bien garnies. La musique est libre, elle rampe, grimpe, s’éventre en corolle et s’élève loin, très loin.
Presse :
LES INROCKS : “Réalisant l’exploit en clair-obscur d’un disque intime et personnel, mais collectif (…), élevant le rock hexagonal vers des sommets inespérés.”
LIBÉRATION : “Habitée d’une noirceur majestueuse et à la brillance ténébreuse, la musique d’Olivier Depardon est un cocktail sauvage d’austérité, d’épure et de radicalité. Du genre à mériter de s’inviter dans la cours des cadors du rock français, dans un sillon solitaire qu’aurait tracé un Dominique A; imperméable aux modes, résistant aux facilités.”
Label : Autoproduit
Nouvel album : Ta Place / 2017
Son : https://silence77.bandcamp.com/album/ta-place
Formation live par excellence, Silence a fait de la noise son terrain d’expression privilégié.
En préférant aux expérimentations bruitistes les relents psychédéliques et les groove
froids cher à Shellac, ils ont su, à force de tournées incessantes, se forger un solide réputation
sur la scène indépendante. Les 5 musiciens, farouches défenseurs de la sauvagerie intense du rock, abordent la
scène comme un terrain de jeu et agrémentent leur set de moments d’improvisation.
Label : SDZ Records / Born Bad Records
Nouvel album : Heavy Black matter / 2016
Son : https://bornbadrecords.bandcamp.com/album/heavy-black-matter?from=embed
Projet collaboratif initié par l’australien en goguette spatiale Nathan Roche, Le Villejuif Underground est en passe de réussir là où personne ne s’est jamais aventuré, hormis quelques rares allumés comme Beck, Mac DeMarco ou Pierre Richard, à savoir mixer les influences garage au disco, à la pop ou à la country la plus cosmique. Un résultat super frais, dansant et loufoque, sur fond, parfois, de critiques sociales chantées en anglais. Évidemment signé chez Born Bad, l’aspirateur à bon groupe garage hexagonal, le Villejuif underground viendra donc pour ébouillanter le public du festival Stéréolithe de ces mélodies suaves et totalement Summer compatibles !
Presse :
NOISEY : “Le groupe français le plus excitant du moment”
OUEST-TRACK : “Moitié psyché, moitié pop, moitié kraut, moitié tout et totalement indé, ne ratez surtout pas ce live qui promet un beau moment de rock (pour une fois) totalement sincère et dénué de tout carriérisme.”
INDIE POP ROCK : “Les fantômes de Lou Reed et du Velvet Underground, la beauté de Luna et des Go-Betweens, flottent sur ce disque au charme inouï.”
Reconnu pour sa carrière d’artiste en solo et dans son groupe de Drum ‘n bass Ambient Third Eye Foundation, Matt Elliot a souvent été associé aux atmosphères intimistes et introspectives des musiques qu’il compose. Pourtant, sous la glace et derrière les murs de ce musicien accompli danse également une passion pour le feu brûlant de la Funk et de la Soul la plus fiévreuse. Fin digger et oreille attentive, il sélectionne les titres les mieux cachés de cette scène anglaise qu’il affectionne particulièrement et nous fait découvrir de superbes pépites. Une fin de festival brûlante !!!